SIMP
démocratise
la vidéo

Voici quelques conseils professionnels pour avoir un bon son lorsque l’on filme avec son téléphone portable !

Vous trouverez ici 4 conseils pour enregistrer le son avec son smartphone

Conseil 1 : être au calme

On a souvent tendance à l’oublier, mais l’oreille n’entend pas la même chose que le micro de notre téléphone ! Notre cerveau à la faculté de se concentrer sur certains bruits, ou la parole de quelqu’un, alors que votre téléphone enregistrer tous les bruits sans distinction ou hiérarchie.
Pour avoir le meilleur son possible, pensez à filmer votre vidéo dans une pièce calme, c’est-à-dire seul, en ayant coupé toutes les sonneries possibles (téléphone, alarme, …).

Conseil 2 : attention à l’acoustique de la pièce

Ca y est, vous venez de vous isoler dans une pièce au calme. C’est peut-être votre bureau ou la super grande salle de réunion du bâtiment. Avant de vous filmer, parler un peu, tapez dans vos mains. Y a-t’il un écho, une résonance ? Si oui c’est que la pièce est trop vide et grande. Il faut donc en changer pour avoir un son de meilleure qualité.
Lorsque vous vous filmez ne soyez pas non plus trop loin de votre téléphone. Plus la distance entre vous et le micro de votre smartphone est grande, plus vous entendez les bruits alentours ou les sons de la pièce.
Si vous portez des chaussures à talons, notamment sur du parquet, évitez de bouger. Dans l’idéal, vous n’en avez pas besoin, car on ne devrait pas voir vos pieds durant l’interview 🙂

Conseil 3 : acheter un micro pour votre téléphone

Vous n’avez peut-être pas la possibilité d’avoir le calme autour de vous. Dans ce cas l’utilisation d’un micro pourra vous aider à améliorer le son de votre smartphone. Vous pouvez en trouvez à partir de 20 – 30€ de très bonne qualité. Vous aurez le choix entre un micro-cravate (qui s’attache au niveau du col d’une chemise ou d’un chemisier) et un micro canon, qui se mettra sur le téléphone en direction de la personne qui parle.
Vous êtes intéressé.e par le sujet ? Un prochain article traitera des différents micros qui existent et de leur utilisation.

Conseil 4 : Enregistrer le son avec un autre téléphone portable. 

Une autre technique possible est de se filmer avec un téléphone et d’en utiliser un second pour enregistrer le son. Sur ce deuxième smartphone, l’idéal est de brancher un micro cravate. Vous pourrez alors bouger facilement ou être plus loin de la caméra. Ce peut être utile lorsque vous êtes en mode journaliste/reportage et que vous présentez des choses en mouvement.

 

Découvrez d’autres conseils professionnels pour filmer avec votre téléphone portable sur notre blog.

 

Sauvegardez cet article pour plus tard sur Pinterest 📌

épingle Pinterest sur la vidéo

 

Vous souhaitez d’autres conseils ? Abonnez-vous à notre newsletter !